Une région
attractive

Devenir la 1re Smart Région d’Europe

Nous faisons tout pour rendre l’Île-de-France attractive pour les entrepreneurs, les investisseurs étrangers et les touristes, afin de redynamiser l’emploi et lutter contre le chômage. Nous donnons la priorité aux investissements dans la formation aux métiers de demain, dans l’agriculture, l’industrie, les services et l’innovation.

006
International

Une stratégie gagnante pour attirer les investissements étrangers

En trois ans, ce sont plus de 775 sociétés étrangères qui se sont implantées en Île-de-France, générant 13 000 emplois. Facebook, Cisco, Fujitsu… ont choisi d’investir dans la région. Les 3 000 emplois directs rapatriés du Royaume-Uni après le Brexit et l’installation prochaine de l’Autorité bancaire européenne à Paris témoignent également du dynamisme et du rayonnement de l’Île-de-France à l’international.

Relancer le tourisme

2018 représente un record absolu du nombre de touristes après une chute vertigineuse liée aux événements de 2015. Pour atteindre cet objectif, la Région a mis en place un plan de relance autour de l’accueil, du service et de la sécurité :

  • Un nouveau site, visitParisRegion.com : la Région facilite pour tous un accès privilégié à l’ensemble de l’offre touristique francilienne.
  • Le Paris Region Pass : les touristes ont maintenant la possibilité de combiner offre de transport et activités culturelles sur un même support.
  • Un soutien à la filière hôtelière et la mise en place de véritables parcours thématiques dont l’un autour de la gastronomie.
  • Une présence policière renforcée sur les sites touristiques grâce au déploiement de commissariats mobiles.
Entreprises

De nouvelles offres sur mesure pour les entreprises

Trop d’entrepreneurs ne savent pas qu’ils peuvent bénéficier d’une aide régionale. La Région a renforcé et simplifié ses dispositifs d’aide pour répondre rapidement et clairement à leurs besoins.

007
1_PICTO_ATTRACTIVE
Industries

Soutenir notre industrie pour aujourd’hui et pour demain

La bataille de l’emploi doit se gagner sur tous les fronts et en particulier sur celui de l’industrie. En soutenant toutes les filières et leur capacité d’innovation, la Région mise sur la création d’emplois qualifiés et pérennes.

Agriculture

Un engagement pour une agriculture de qualité

Aux côtés des agriculteurs, la Région s’engage pour une agriculture innovante, durable et répondant aux enjeux environnementaux et économiques de demain ; 30 M€ seront investis chaque année jusqu’en 2022 pour :

attractivite-agri

Chiffres clés

  L’Île-de-France, « Région européenne entreprenante » : la Région s’est vu décerner en 2018 ce titre par un jury composé du Comité européen des Régions, de la Commission européenne et du Parlement européen.

 775 sociétés étrangères implantées en trois ans en Île-de-France.

 8 000 entreprises accompagnées depuis 2016.

 3 000 exploitations soutenues et plus de 1 000 autres ayant bénéficié d’une aide de la Région et de l’Union européenne.

 1 600 volontaires du tourisme déployés pendant les vacances scolaires sur les principaux lieux touristiques franciliens.

 230 espaces de coworking dont 150 de microworking ouverts dans les gares d’ici fin 2018.

Le site maregionbougepourmoi.fr utilise des cookies pour la mesure d'audience de ses pages. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour en savoir plus sur l'utilisation des cookies, rendez-vous ici.