PAROLES
DES GROUPES

Groupe LRI

Nous avons tourné la page socialiste en mettant fin au gaspillage d’argent public et au clientélisme. Après 17 ans de gestion socialiste, la nouvelle majorité conduite par Valérie Pécresse a mis fin aux pratiques de la précédente mandature – clientélisme, gaspillage d’argent public, dérive du train de vie et alourdissement de la dette – et écrit une nouvelle page pour l’avenir des Franciliens. Avec le déménagement du siège régional en Seine-Saint-Denis et la chasse au gaspillage, nous avons déjà baissé de 12 % les dépenses de fonctionnement ! Grâce à cela, nous avons investi massivement dans un plan de modernisation des transports, rompant avec l’inertie des dernières années : aujourd’hui, près de la moitié des 700 nouveaux trains et RER, commandés à notre arrivée, est déjà en circulation. Nous avons aussi investi 5 milliards d’euros pour rénover nos lycées, laissés dans un état très vétuste, et ouvrir les 21 000 places qui manquaient pour accueillir les lycéens et que n’avait pas anticipées la gauche. Investir pour l’avenir, c’est aussi défendre une politique résolument écologique pour lutter contre la pollution. Nous nous y sommes attelés en incitant les Franciliens à changer de comportement : primes au remplacement de chaudières polluantes, soutien au covoiturage, aide aux artisans pour l’achat d’un véhicule propre… Depuis trois ans, nous avons aussi eu à cœur de réduire les fractures territoriales qui minent notre région : lutte contre les ghettos urbains en arrêtant de financer des logements sociaux dans les villes qui en ont déjà plus de 30 %, triplement du budget consacré à la sécurité des lycées et des transports, lutte contre les déserts médicaux avec le soutien à l’ouverture de maisons de santé, appui aux territoires ruraux qui étaient les grands oubliés du mandat précédent… Les 81 élus de notre groupe n’ont eu de cesse de sillonner leurs territoires pour identifier les projets qui pourraient bénéficier de l’appui de la Région : un nouvel équipement sportif, un centre culturel, un commerce de proximité en difficulté, une commune victime d’inondation… Sans esprit partisan. En défendant sans transiger les valeurs de la République et de laïcité qui sont au cœur de notre action. Aujourd’hui, nous sommes fiers de porter ce bilan de mi-mandat, aux côtés de Valérie Pécresse et d’une majorité unie au service de l’intérêt des Franciliens.

 

Président
Othman Nasrou
contact@lri-idf.fr
Twitter : @repidf
Facebook : Les Républicains Île-de-France
www.lri-idf.fr
01 53 85 68 05

 

Groupe UDI

Dès l’élection de la nouvelle majorité conduite par Valérie Pécresse, les élus du groupe UDI se sont fortement engagés pour la réalisation du programme présenté aux Franciliens. Nous nous associons pleinement à ce bilan de mi-mandat. Au sein de la majorité, notre groupe s’est engagé en faveur d’une politique juste, équilibrée et volontariste qui donne la priorité aux investissements d’avenir : rénovation de 708 rames de trains et de RER, élaboration d’un plan climat ambitieux et d’un plan d’urgence de 5 milliards d’euros pour les lycées. Nous sommes fiers du nouvel élan donné à notre Région durant ces trois premières années. Nous allons poursuivre le travail engagé pour faire de notre région une terre d’avenir et  d’ambitions.

 

Président
Jean-Francois Vigier
udi.iledefrance@gmail.com
Twitter : @UDI_iledefrance
Facebook : Groupe UDI Île-de-France
www.parti-udi.fr
01 53 85 68 29

 

Groupe CD

Depuis trois ans, le MoDem agit pour une Île-de-France terre de réussites. Avec les Campus des métiers et un nouveau service d’orientation, nous réduisons le chômage. En doublant les aides aux mutuelles étudiantes et en garantissant l’accès de tous au très haut débit en 2021, nous luttons contre les inégalités. Grâce aux efforts inédits pour assainir nos finances, nous accélérerons la transition écologique pour réduire la pollution de l’air, améliorer les transports du quotidien et développer l’agriculture biologique.

 

Président
Yann Wehrling
centreetdemocrates@iledefrance.fr
Twitter : @DemocratesIDF
Facebook : Groupe du Centre et des Démocrates Ile de France
www.democrates-idf.fr
01 53 85 69 71

 

Groupe E-IDF

Valérie Pécresse n’a de cesse de dénoncer le manque de moyens de la Région. Néanmoins, elle s’offre ce document de propagande à un coût exorbitant. Son bilan est pourtant simple à établir : les Franciliennes et les Franciliens le vivent chaque jour dans les transports en commun. Sur les réseaux RER, Transilien, métro ou tramway, les usagers font face à des pannes et retards qui empoisonnent leur quotidien. Prendre en compte et régler cette situation, c’est l’objectif de l’Observatoire de la Galère des Transports, mis en place par notre Groupe et accessible sur notre site internet comme sur les réseaux sociaux. Vous êtes invités à y contribuer pour rendre publiques vos difficultés quotidiennes face à l’inaction de la Région en matière de transports. Pour vous, nous nous battrons chaque jour en faveur du bien-vivre en Île-de-France.

 

Présidente
Nadège Azzaz
contact@ensemble-idf.fr
Twitter : @EnsembleIDF
Facebook : Ensemble IDF
www.ensemble-idf.fr
01 53 85 68 95

 

Groupe AES

Augmentation du passe Navigo, suppression illégale des réductions transports des étranger-es, de la gratuité des transports pendant les pics de pollution, baisse de la construction de logements sociaux ou d’hébergements d’urgence, de l’éducation à l’environnement, fin des emplois-tremplin… Les exemples des reculs de Valérie Pécresse pour notre région sont nombreux. Pourtant, les promesses et artifices de communication ne trompent personne. Mme Pécresse utilise la région comme tremplin pour d’autres ambitions personnelles… À vos côtés et comme vous, les élu-es du groupe AES continuent à défendre une région Île-de-France écologique et solidaire, qui s’appuie sur les énergies citoyennes et associatives, sur le dynamisme de ses habitant-es.

Président
Mounir Satouri
eelv@iledefrance.fr
Twitter : @Alternative_IDF
Facebook : Alternative Ecologiste et Sociale – Région IDF
www.alternative-idf.fr
01 53 85 75 99

 

Groupe RN-IDF

Nous avons produit près de 530 amendements depuis janvier 2016 et presque autant d’interventions pour faire porter la voix de nos électeurs et des Franciliens en général. Nous sommes la seule force d’opposition face à une gauche en perdition et à une droite désormais aspirée par La République en marche. Preuve en est, l’exécutif régional puise très souvent dans nos amendements ou prises de position afin d’affiner ses politiques dans de nombreux domaines, mais sans jamais en faire mention.

  

Président
Wallerand de Saint Just
groupefn@iledefrance.fr
Twitter : @RNational_IDF
Facebook : Groupe RN Île-de-France
www.rassemblementnational.fr
01 53 85 51 98

 

Groupe RCDEC-Le rassemblement

Depuis décembre 2015, le groupe RCDEC s’est affirmé comme une force de proposition au service des Franciliens. Constructifs mais exigeants, les élus RCDEC ont pris des initiatives en faveur des nouvelles mobilités, de l’emploi et de la formation, de la lutte contre les discriminations et de la transition écologique et solidaire. Face à un exécutif qui mène des politiques publiques de régression, nous restons mobilisés pour une Île-de-France utile à tous.

 

Président
Eddie Aït
groupercdecidf@gmail.com
Twitter : @RCDEC_IDF
Facebook : rcdec.iledefrance
http://rcdec-idf.com
01 53 85 75 20

 

Groupe FDG

Transports bondés et plus chers ; lycées surchargés et en ruine ; logements devenus inaccessibles ; air de plus en plus pollué, les plus riches choyés à coup de millions d’argent public, les classes moyennes et populaires délaissées… Depuis trois ans, la vie des Franciliens se dégrade. Voici le bilan de Pécresse ! Rassemblons les habitants de notre région pour une autre politique au service du plus grand nombre.

 

Présidente
Céline Malaisé
secretariat.fdgidf@gmail.com
Twitter : @ElusFdGCRIDF
Facebook : Elus FdG IDF
www.frontdegauche-idf.fr
01 53 85 68 50

Le site maregionbougepourmoi.fr utilise des cookies pour la mesure d'audience de ses pages. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour en savoir plus sur l'utilisation des cookies, rendez-vous ici.